À Kinshasa les J.O de Paris risquent de passer inaperçus

Article : À Kinshasa les J.O de Paris risquent de passer inaperçus
Crédit: Maria Maba
16 juillet 2024

À Kinshasa les J.O de Paris risquent de passer inaperçus

Les Jeux Olympiques sont l’un des plus grands rendez-vous des sportifs à travers le monde entier. Ils regroupent plusieurs athlètes dans différentes disciplines, sans oublier les paralympiques. Mais comment les kinois attendent cette compétition ? Quels sont leurs sports et athlètes favoris ? Pour certains, le sprinter Usain Bolt reste inégalable. Je vous dis tout !

Comparables à la Coupe du monde en termes de grandeur, les jeux olympiques sont une grande compétition riche pour sa diversité disciplinaire, même si à Kinshasa, en termes d’ampleur, elle n’arrive pas à la cheville des autres compétitions sportives comme la CAN. Ces jeux paraissent méconnus de plusieurs Congolais et même sur les réseaux sociaux, très peu des personnes en font mention, très étonnant !

Crédit photo : Maria Maba

La RDC elle, est représentée par 6 athlètes, dans 3 disciplines à savoir :
Boxe : Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi et Pita Kabeji,
Natation : Aristote Ndombe et Divine Miansadi
Judo : Daso Kisoka

A lire aussi :

Nzombo le soir, Ngidi, R2, Chimite … Ces mots clés du football congolais !

Qu’en pensent les habitants du quartier de Mai-ndombe ?

Cependant, certains de mes amis et voisins que j’ai interrogé, ont affirmé chacun que les J.O sont un bon moment de divertissement qui malheureusement n’attirent pas assez des gens aux carrefours comme avec des compétitions comme la Liga, Champions league, Euro ou encore la Copa America.
Davina Tshilemb
« J’aime bien les J.O, surtout avec le sprint, mon athlète favori reste l’indémodable Usain Bolt, parce que à vrai dire, je n’en connais pas d’autres » rire !

Rex Désiré, journaliste sportif
« Les jeux olympiques m’intéressent beaucoup, car plusieurs athlètes congolais vont prendre part à cette compétition internationale. Je m’attends à ce que la RDC revienne au pays avec au moins une médaille olympique, ce qui fera la fierté de notre pays. J’aime voir les congolais performer, surtout la boxeuse Marcella. Cette jeune femme talentueuse, multiple championne, a l’occasion de ramener le titre olympique pour la 1ère fois en RDC, malgré une préparation qui n’était pas optimale ».

Nathan Basele, avocat
« Le seul sport qui m’intéresse est le judo, parce que j’en suis aussi pratiquant, depuis tout petit, le reste j’en passe ».

Avellino Mikado, entrepreneur
«  Les jeux olympiques ne m’intéressent pas vraiment, je n’en suis que quand l’occasion se présente ».

Medy Mupelenge
« Étant l’un des événements sportifs internationaux et majeurs, personnellement les J.O m’intéressent. Pour les J.O de Paris 2024, nous attendons une bonne organisation surtout avec les incidents enregistrés lors de la finale de la Ligue des champions en 2023 entre le Réal de Madrid et Liverpool. Mes disciplines favorites sont : le football où nous attendons que les pays africains se démarquent, le champion du monde en triple saut, Hugues Fabrice; l’athlétisme (marathon) avec Eliud KIPCHOGE, recordman de cette discipline et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2020, ainsi que huit marathons majeurs de Londres, Chicago et Berlin; et aussi une bonne prestation des athlètes congolais dans le trois disciplines qualifiées pour l’honneur du pays ».

Martin Mbuyi, cambiste
« Nous sommes dans le quartier ici, avez-vous déjà vu des jeunes se réunir autour de la télé pour suivre cette compétition ? Non, parce que simplement, malgré sa beauté, cette compétition n’a pas d’ampleur ici et ça ne donne même pas envie de suivre ».

Nathalie Ntumba, tresseuse
« Les jeux olympiques, nous on adore à la maison. Ils sont très divertissant, avec des disciplines comme le sprint, les 800 m avec les dames, le saut en hauteur, à la perche, la natation, le lancer du javelot etc. Ces jeux sont l’une des compétitions pour laquelle je paierai mon billet d’avion. Mort de rire ».

Crédit photo: Un guide de Kinshasa via Facebook

Pourquoi les J.O n’attirent pas les Kinois ?

Je pense comprendre pourquoi les jeux olympiques ne suscitent pas d’engouement auprès des Kinois. Plusieurs Kinois aujourd’hui, ne s’intéressent qu’au football et jouent aux paris sportifs, ce qui fait à ce que même les championnats Anglais attirent leur attention, avec les jeux olympiques cet exercice est faisable, mais qui va le faire ? La compétition est considérée comme un non-événement, ce qui explique ce désintéressement.

Par ailleurs, les J.O de Paris 2024, qui s’étendent du 26 juillet au 11 août, sont intéressants car ils nous font découvrir non seulement des nouvelles disciplines sportives, des nouveaux athlètes, mais aussi la culture du pays organisateur et c’est juste exceptionnel.
Comme on le dit en lingala à Kinshasa, « TOPESA J.O CHANCE », ce qui veut dire en français, « donnons la chance aux J.O » et suivons les massivement.

Partagez

Commentaires