L’âge qui avance, le mariage qui tarde… le calvaire des kinoises

Article : L’âge qui avance, le mariage qui tarde… le calvaire des kinoises
Crédit:
15 juin 2023

L’âge qui avance, le mariage qui tarde… le calvaire des kinoises

A Kinshasa être femme et atteindre ou dépasser l’âge de 30 ans sans se marier est très dérangeant, même si l’on a un bon boulot et qu’on survient à ses propres besoins. Jugements par-ci, questions par-là, la famille te fait passer de temps en temps des interrogatoires pour savoir si le monsieur qui partage ta vie songe t’honorer un jour. Déjà il faudrait savoir si ce monsieur existe.

Le mariage à Kinshasa est très important, important à tel point qu’on croit quelques fois que c’est un signe de vie sociale réussie. Celle qui trouve un homme qui lui passe la bague au doigt est un bel exemple pour beaucoup des jeunes filles, jusqu’à devenir un sujet de comparaison dans la famille. Mais ce qui est vrai, c’est que toutes les femmes n’ont pas le même destin, la même chance ou opportunité, celle de se marier dans la vingtaine.

Crédit photo: Pexels, photographe : Muhammad-taha Ibrahim

La finalité, c’est se trouver un homme bien

Se marier à tout prix avant 30 ans est devenu comme un code de vie. La question des études divise les familles : pour certaines les études sont importantes, parce que la jeune fille doit être instruite, doit avoir un bagage intellectuel conséquent, mais en ce qui concerne la vie professionnelle de la jeune fille, les parents kinois n’y prêtent pas trop attention. Ils pensent que même si la jeune fille s’en sortait bien avec son boulot, le plus important ou la finalité c’est se trouver un homme bien, se marier et fonder une famille. Pour d’autres, inutile que la jeune fille fasse de grandes études, avoir une licence ou encore un master, parce que finalement elle se mariera et devra fonder justement une famille.

Les soucis et inquiétudes s’installent peu à peu quand celles qui sont moins âgées commencent à se marier alors que la grande sœur est encore célibataire sans engagement sérieux. A chaque fois on les compare, on fait sentir à la grande sœur qu’elle a raté sa vie, que sur le long du parcours de sa vie elle n’a fait que des mauvais choix, elle est stigmatisée, calomniée, diminuée devant sa jeune sœur. Pour les familles kinoises, c’est le mariage ou rien.

Crédit photo : Pexels, photographe : Bashir Olawoyin

Le mariage avant 30 ans, obligatoire ?

Aujourd’hui, l’on se pose cette grande question : se marier avant 30 ans, est-ce une obligation ? On se retrouve actuellement face à une société qui pense encore que se marier avant 30 ans est très important et serait la garantie d’un ménage heureux. Plusieurs cas prouvent le contraire. La vie est un mystère, déjà qu’on ne connaît pas à l’avance l’homme ou la femme de sa vie, et beaucoup de gens se sont réellement trompés sur ce sujet. Le mariage n’est pas une question d’âge, mais de cœur, de responsabilité et de respect dans l’engagement.

Définir la réussite du mariage d’un couple par rapport à l’âge est très déroutant, ce sont les humains qui définissent leur bonheur et font leur réussite par rapport à leur choix. Beaucoup de personnes se sont trompées de partenaire ou sont passées à côté de leur bonheur à cause des préjugés sur les âges des gens. Il y a bien des femmes trentenaires polies, bien éduquées et capables de bien tenir leur foyer déjà parce qu’elles connaissent le souci de manquer d’un homme dans leur vie, tout comme il y a des jeunes mais très irresponsables et vice versa, personne ne sait ce que l’avenir réserve en réalité.

« Plusieurs se sont mariés à 21 ans puis ont divorcé à 25 ans »

D’après Keren Makope, journaliste, on se marie quand on se sent prêt, peu importe l’âge. « On ne peut pas se marier à tout prix avant 30 ans parce que les parents veulent que tu te maries avant d’atteindre la trentaine, ou parce que l’entourage te met la pression, non. Le mariage cache bien des difficultés et si tu n’étais pas suffisamment préparé, cette union te conduira au fond du gouffre. On ne se marie pas pour les gens, c’est pour soi et quand on se sent prêt, parce qu’il y a bien des gens qui se sont mariés à 21 ans et ont divorcé à 25 ans et d’autres qui se sont mariés à 35 ans vieillissent ensemble. L’âge ne définit pas le mariage ».

Crédit photo : Keren Makope

LIRE AUSSI

Pourquoi se marier apres 30 ans est idéal

Alain Kashala, dans sa courte intervention, nous confie que ne pas se marier avant 30 n’est pas un péché. « On n’est pas obligés de se marier avant 30 ans. Ce n’est pas une imposition sociale, ce n’est pas non plus un péché. Tout dépend du contexte de la vie et des situations amoureuses ».

Crédit photo : Maria Maba

« Les familles aujourd’hui nous induisent en erreur »

Prisca Idolua, elle, s’est exprimée en ces termes : « Ces derniers temps les gens veulent se marier parce que tel ou tel s’est marié. Il y a même des cas des mariages sans amour. Or le mariage demande du temps et une préparation tant physique et spirituelle que mentale. On doit se sentir prêt et aimé, faire les choses à la va-vite est très dangereux. Les familles nous induisent en erreur, en nous rappelant sans cesse les mariages des amis, frères, sœurs. Le plus important c’est l’amour qu’on a pour l’autre ».

Crédit photo : Maria Maba

Certains disent que le retard existe dans la vie et d’autres que la vie n’a pas de retard à partir du moment où l’on peut se rattraper. Ne jamais faire les choses pour faire plaisir aux autres, peu importe l’influence ou la pression, parce qu’à un moment donné vous vous retrouverez seul(e) face à votre vie et vous devrez défendre votre choix.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Alain Kashala
Répondre

Un bel article qui remet le sujet sur la table avec la contribution argumentaire de quelques jeunes. Le mariage avant 30 ans n'est pas une loi promulguée ou un décret existentiel. Chacun se marie quand il sent qu'il peut le faire.

Mejeh
Répondre

Exactement chou 🤜🏾🤛🏾

Idolua yandobia prisca
Répondre

Le mariage n’est pas une finalité
Mariez-vous quand vous êtes prêts et quand il y’a l’amour vrai
Bel article et belle réflexion

Mejeh
Répondre

Merciii ma chérie 💕

Mejeh
Répondre

Exactement ma belle 🤜🏾🤛🏾

TOURE Audrey Marie-Louise
Répondre

très profond ! merci pour la bonne énergie

Mejeh
Répondre

Je vous en prie 🤜🏾🤛🏾

TOURE Audrey Marie-Louise
Répondre

Certains disent que le retard existe dans la vie et d’autres que la vie n’a pas de retard à partir du moment où l’on peut se rattraper. Ne jamais faire les choses pour faire plaisir aux autres, peu importe l’influence ou la pression, parce qu’à un moment donné vous vous retrouverez seul(e) face à votre vie et vous devrez défendre votre choix

je partage cet avis

Mejeh
Répondre

Merciiii beaucoup 🙏🏾