Le commerce ambulant à Kinshasa : un secteur hors du contrôle des autorités

Article : Le commerce ambulant à Kinshasa : un secteur hors du contrôle des autorités
Crédit: Racheté (avec son accord)
18 janvier 2025

Le commerce ambulant à Kinshasa : un secteur hors du contrôle des autorités

La RDC est un pays qualifié de « scandale géologique ». Chaque jour, des experts découvrent de nouveaux minerais. Pourtant, la population croupit dans une pauvreté innommable qui s’aggrave jour après jour.

Le commerce est la principale activité du pays. À Kinshasa, les plus chanceux obtiennent une place sur les marchés, tandis que d’autres, notamment des commerçantes ambulantes, parcourent la ville à la recherche de clients. Elles vendent de tout : des fruits, des légumes et même des médicaments pour enfants.

Crédit: Racheté (avec son accord)

À Kinshasa, la débrouille

Une grande partie de la population kinoise vit dans la précarité. Les jeunes, après leurs études universitaires, se tournent rapidement vers l’entrepreneuriat : cambistes, parieurs, vendeurs de pièces détachées aux coins des rues. Leurs rêves de se voir épanouis dans des carrières professionnelles sont ainsi brisés.

À Kinshasa, le dicton « il n’y a pas de sots métiers » prend tout son sens.Jeunes, vieux, enfants : tous courent après l’argent. Leur principale préoccupation est de nourrir leur famille ou simplement de subvenir à leurs propres besoins. Face à cette situation tout commerce est le bienvenu et cela varie selon les différentes périodes de l’année : le nouvel an, le mois de la femme (mars), la rentrée scolaire ou encore la fête de Noël.

Crédit photo : Racheté (avec son accord)

Pour ces cas, les vendeurs réguliers et occasionnels cherchent des places aux marchés car plusieurs personnes y vont chaque minute, cherchant quoi acheter.

À côté de ce groupe, il y a des commerçant(es) ambulants, ceux qui préfèrent aller à la recherche des potentiels acheteurs, parcourant des kilomètres en criant le nom de leurs marchandises, pains, fruits, légumes, lavage des moquettes, canapé et même des habits, rachat des carcasses des appareils électroménagers, sans oublier les manucures et cireurs.

La vente ambulante de médicaments

Cependant, au sein de ces commerçants, une catégorie a particulièrement surpris les habitants de la commune de Matete, l’une des 24 que compte Kinshasa. Ce sont des vendeuses ambulantes de médicaments pour enfants, notamment des vermifuges. Cette situation laisse stupéfait l’opinion publique, comme l’explique ce médecin :

« Je sais que la pauvreté bat le score à Kinshasa et à travers le pays, mais je n’aurai jamais cru voir des gens vendre des médicaments contre les vers intestinaux à la rue sans inquiéter les autorités et même la police. Ces médicaments sont soit périmés, soit issus de stocks liquidés par des pharmacies… mais pas de cette manière ! Malheureusement, le danger passe inaperçu »

Un médecin
Crédit photo : Racheté (avec son accord)

Nous avons essayé d’entrer en contact avec ces vendeuses ambulantes des médicaments pour enfants, pour avoir plus des détails sur leur commerce, mais elles n’ont pas été coopératives.

Fin 2024, le ministre provincial de la Santé a décidé de fermer toutes les pharmacies ne répondant pas aux normes sanitaires, une initiative louable. Ce que les autorités semblent ignorer, c’est que certains médicaments sont désormais vendus librement dans les rues de Kinshasa.

Cela nécessite une vigilance accrue de la police et des autorités sanitaires de Kinshasa, car ces comprimés peuvent être achetés, consommés et, dans le pire des cas, causer des problèmes de santé. Qui pourra alors retrouver la vendeuse ?

« La santé n’a pas de prix », dit-on. Protégeons-la

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ndinga Bantu
Répondre

Nous avons ce même cas ici en Angola, c'est vraiment préoccupant. Ces médicaments souvent exposés aux rayons solaires, etc.