Les statuts WhatsApp … des vrais murs de lamentations

Article : Les statuts WhatsApp … des vrais murs de lamentations
Crédit:
24 octobre 2023

Les statuts WhatsApp … des vrais murs de lamentations

Nous savons tous que le mur des lamentations existe en Israël, il sert des prières pour toutes personnes des religions confondues à travers le monde. Mais avec l’avènement de l’internet, les internautes ont transformé les « statuts WhatsApp » en un mur des lamentations, mais virtuel cette fois-ci ‘‘. Ils servent aujourd’hui d’un espace de règlement des comptes, où on préfère faire des statuts visés, espérant que la personne visée les voit, ce qui n’est toujours pas le cas malheureusement. Mort de rire !

En créant la fonctionnalité des statuts whatsapp, les programmeurs voulaient que les utilisateurs partagent avec leurs contacts, leurs nouvelles photos, les vidéos de leurs voyages mais aussi des citations etc. Mais nous ne savons pas à quel moment les choses ont dérapé.

Crédit photo : Pixabay

A Kinshasa, c’est devenu facile de comprendre les problèmes des gens sans même que l’on demande. On comprend que tel contact a été déçu(e) en amour ou s’est fait cocufier, que tel autre réclame son argent de dette, qu’un autre est déprimé pour aucune raison que l’on sache.

Il y a par exemple des statuts tels que : Ah ! Le monde est méchantJe n’aiderai plus personne Aucun homme n’est sérieux Tu te connais, viens me rendre mon argent Ah les femmesHumeur 0% … Certaines personnes se lamentent tellement que vous vous sentez obligé de demander ce qui ne va pas ? C’est en ce moment-là que le (la) plaintif (ve) te répond, non t’inquiètes, mais ça ira ! Te laissant dans un suspens total.

À lire aussi :

Les demandes en mariage publiques refusées : une surprise désagréable pour les Kinois

Avec le temps, les gens ont pris l’habitude et ont normalisé le fait de tout mettre sur les réseaux même ce qu’il ne faut pas, se plaignant des gens que des fois l’on ne connaît pas, lançant des pics avec tout espoir que la personne concernée tombe dessus, mais des fois les choses se font autrement.

Le principe de la discrétion ? Plus d’actualité

Les gens ne savent plus garder leur problème pour eux, quelques fois l’on se demande, est-ce important d’étaler ses peines sur la place publique ? La vérité est là, vous vous êtes fait escroquer, vous avez découvert que vous avez été dupé pendant des années, vous êtes blessé, mais est-ce important d’exposer ainsi votre vulnérabilité ?

Les gens apprendront sur votre déception, puis après se moqueront de votre peine, parce que c’est comme ça le monde. Dommage !

Crédit photo : Pixabay

Après le moment de faiblesse, relevez-vous, reprenez votre route, les problèmes sont faits pour mûrir les gens et il faut savoir comment se comporter face à cela. Aujourd’hui le mal est tellement profond qu’avec la tendance de tout étaler sur les réseaux, nous ne savons plus où nous nous rendons. Qui vivra verra !

Partagez

Commentaires