Les demandes en mariage publiques refusées : une surprise désagréable pour les Kinois

Article : Les demandes en mariage publiques refusées : une surprise désagréable pour les Kinois
Crédit:
21 septembre 2023

Les demandes en mariage publiques refusées : une surprise désagréable pour les Kinois

Le rêve de toute femme est de voir son compagnon s’agenouiller devant elle, lui proposer la bague de fiançailles et prononcer la phrase magique « veux-tu m’épouser ? ». Mais comme on dit, tout ce qui brille n’est pas de l’or, plusieurs femmes prennent le courage de refuser cette demande, considérée comme l’une des plus grandes de leurs vies. Humiliant ainsi l’homme devant un public souvent improvisé.
Le mariage est l’une des plus belles choses qui puisse arriver à une femme, cependant si la plupart des kinoises n’osent jamais passer à côté de cette merveille, certaines réfléchissent deux fois avant de dire oui, jusqu’à refuser et ceci même en public. Les demandes en mariage publiques sont devenues tendance depuis un certain temps, pour les hommes, plus la foule est grande, plus l’évènement est mémorable et pour certaines femmes ceci est un grand signe d’amour et de romantisme.

Crédit photo : Pexels, photographe : Burst

Mais malgré le nombre d’années passées ensemble, le temps de la préparation de la demande, l’achat de la bague et le scenario, certains hommes sont surpris de recevoir un ‘‘Non’’ catégorique en plein visage, sonnant comme un coup de tonnerre à leurs oreilles devant des dizaines des personnes prêtes avec leurs téléphones entrain de filmer.

D’abord, pourquoi une demande publique ?

Des plateaux de télé, aux stades pendant les compétitions sportives, passant par les concerts, restaurants, les demandes en mariage publiques abondent à Kinshasa. Mais est-ce une bonne idée ?
Les demandes en mariage publiques sont une source d’angoisse pour certaines kinoises, qui surprises se sentent sous pression du public qui dans la plupart des cas encourage la femme à dire oui. Complaisantes, certaines disent oui pour éviter une humiliation à l’homme, par contre d’autres refusent directement.

A lire aussi

Hommage à ma maman

Cependant, les demandes en mariage publiques sont de deux formes, d’abord, celle où il y a eu une sincèrement discussion entre les deux peu avant la demande, car une demande dans les règles se produit plus souvent après une demande informelle, via les conversations séreuses, basées sur l’argent, les enfants, la fidélité, les projets de vie.
Et l’autre c’est celle où il n’y a eu aucune communication au préalable, ici l’intention de l’homme est parfois bonne, ayant à l’esprit que leur relation va bon train, il se décide de surprendre sa compagne, en lui faisant sa déclaration publiquement, sans connaître sa réponse à l’avance. Impuissant, c’est ici que l’homme voit son monde s’écrouler autour de lui.

Pourquoi refusent-elles ces demandes ?

Des problèmes de couple non résolus, des disputes incessantes, manque de confiance, manque de dialogue autour du mariage, manque d’assurance sur le côté financier, ces petites choses sont le résultat d’un « NON » lors d’une demande en mariage. Tous les jours ne sont pas roses dans un couple certes, il y a des problèmes qu’on ne dévoile jamais sur la place publique, mais qui freinent l’avancement du couple, cela peuvent être sur le plan comportemental, social, financier etc.

À lire aussi :

Avoir 30 ans à Kinshasa

La femme, aimant la tranquillité, l’assurance, elle ne s’hasarderait jamais à se mettre dans une relation où elle-même ne voit pas clair pour son avenir.

 Certaines femmes sont dans des relations où elles se considèrent passagères en attendant l’arrivée du prince charmant.

Jacques Munene

«Certaines filles ont peur de regretter leur choix après»

Christelle Makiesse, jeune mariée, pour elle, ces femmes craignent de tomber sur un mauvais mari. « Le refus ou l’acceptation d’une demande en mariage est un acte qui définit l’avenir d’une femme. Un homme peut être un bon petit ami, mais en ce qui concerne le mariage, la femme réfléchit deux fois avant de prendre toute décision. Il y a des femmes qui ont été blessés et ont développé un manque de confiance envers les hommes. Elles craignent de tomber sur un mauvais mari qui impacterait négativement sur leur vie. Pour ce genre des femmes, l’homme doit juste avoir de la patience et compréhension, car elles finissent par dire oui ».

Crédit photo : Christelle Makiesse

Pour Jacques Munene, journaliste, « certaines femmes sont dans des relations où elles se considèrent passagère en attendant l’arrivée du prince charmant, l’homme selon ses rêves et critères. Elles te font croire qu’elles t’aiment, que vous bâtissez l’avenir ensemble. L’homme s’investit financièrement, psychologiquement et socialement. Quelques temps après il se rendra compte qu’il a été dupé alors que sa demande en mariage est refusée, trop tard, il a été moins regardant, ignorant les mauvais signaux, oui, parce que dans tous les cas, il y a toujours des signaux qui nous alertent mais qu’on néglige ».

Crédit photo : Jacques Munene

« Certaines filles refusent les demandes en mariage publiques par respect de leur éducation et religion »

Jemima Phanzu, est réalisatrice à Congobuzz télévision. Pour elle, l’éducation et la religion sont un blocage à l’acceptation d’une demande en mariage publique. « D’abord, il y a des filles, dont l’éducation et la religion ne permettent pas qu’elles acceptent une demande en mariage surtout en public, pendant que leurs familles ne connaissent pas le monsieur. C’est même impensable. Il faudrait que l’homme commence par venir rencontrer la famille et la demande viendra après. Puis, certaines filles connaissent tellement bien la situation financière de leurs compagnons qu’elles ne peuvent pas s’hasarder à accepter la demande de peur d’avoir des longues fiançailles. Mais il y a aussi des filles qui se font entretenir par des sugar daddy, elles ne voudront pas les perdre de peur de souffrir de manque d’argent car souvent les avantages qu’elles ont de ces hommes, elles ne les auront pas avec leurs compagnons ».

Crédit photo : Jemima Phanzu

À lire aussi :

Les places emblématiques de Kinshasa

La communication est la base d’une relation. Toute décision doit se prendre en concertation. Les surprises ne sont pas mauvaises, mais cela dépend desquelles. Les sujets de mariage, voyage, enfant, argent doivent être débattus en couple afin d’éviter des surprises désagréables pouvant causer des blessures intérieures et de la méfiance envers les autres.

Partagez

Commentaires