Les places emblématiques de Kinshasa

Article : Les places emblématiques de Kinshasa
Crédit:
23 août 2023

Les places emblématiques de Kinshasa

La ville de Kinshasa est une mégapole pas comme les autres, bruyante, conviviale, animée, elle est la ville des légendes, de Ali boma ye en 1974 (Ali tue-le), capitale de la rumba et de la sape, mboka ya masano (ville des jeux) pour avoir abrité les 9è jeux de la francophonie, présente des endroits historiques, mythiques, des endroits que tout étranger à Kinshasa devrait au moins une fois de sa vie visiter.

Boulevard du 30 juin, crédit photo : photographe des rues de Kinshasa

Si une fois à Paris on doit visiter la Tour Eiffel, à Bruxelles les boules d’Antonium ou encore le Colisée à Rome, à Kinshasa on compte aussi quelques bâtiments et places légendaires, témoins d’évènements, remplis d’histoires qu’il faudrait nécessairement connaître et je vous dirai le pourquoi dans cet article. C’est parti !!

La Tour de l’Echangeur de Limete

Crédit photo : photographe des rues de Kinshasa

Le célèbre ‘’échangeur de Limete’’ est une tour en béton armé d’une hauteur de 210 mètres, située dans la commune de Limete, au croisement du Boulevard Lumumba et avenue Bay-Pass. Construite par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub, sous l’initiative du feu Maréchal Mobutu Sese Seko de 1970-1974, la tour avait pour but de devenir le symbole de la nation Congolaise et un site touristique de premier plan à l’instar de la Tour Eiffel en France ou des Pyramides de Gizeh ou Kheops en Egypte.

En 1974, les travaux avaient pris fin, mais l’ouvrage n’était pas terminé à 100%, jusqu’à présent on ignore la raison exacte de l’arrêt des travaux. Cependant, la concession abritant cette tour conserve également la tombe de Patrice Emery Lumumba le premier premier ministre du pays et l’un des héros nationaux. La tour elle, a été le symbole du logo des jeux de la francophonie 2023 qui se sont déroulés à du 28 juillet au 6 août.

Beaucoup des personnes y vont pour les photos et mêmes les mariés. Mort de rire !!

Stade Tata Raphaêl

Stade Tata Raphaël après sa rénovation, Crédit photo : Maria Maba

Inauguré sous le nom de Stade Roi Baudouin en 1952, puis renommé Stade du 20 Mai en 1967, il est connu pour avoir été le théâtre d’un des matchs de boxe le plus célèbre, ayant opposé en 1974 Mohamed Ali et Georges Foreman pour le championnat incontesté WBC/WBA Heavyweight. 60.000 personnes ont assisté à ce match, où Mohamed Ali a rompu l’invincibilité de Georges Foreman en l’assommant à 8 reprises, ce qui a rendu ce combat historique.

Ensuite, le festival de musique dénommé « Zaïre 74 », organisé par le président Mobutu avec Don King en tant qu’évènement promotionnel du combat entre Mohamed Ali et Georges Foreman. Un festival qui a ressemblé 31 groupes et artistes, dont 17 du Zaïre, tels que : James Brown, The Jackson’s Five, Miriam Makeba, TP OK Jazz, Tabu Ley Rochereau, Manu Dibango etc. En 1997, le stade fut à nouveau renommé, prenant son nom actuel, le Stade Tata Raphaël (tata veut dire père en lingala), ceci en l’honneur du père Raphaël de la Kethulle, fondateur de l’union sportive de Léopoldville (actuel Kinshasa) et initiateur de la construction du stade Reine-Astrid (l’actuel stade cardinal Malula) après la chute de du régime du président Mobutu Sese Seko en 1997.

En 2023, le stade complétement rénové, a abrité quelques disciplines lors des jeux de la francophonie à Kinshasa.

Le stade des martyrs

Message de bienvenu devant le stade des martyrs lors des jeux de la francophonie, crédit : Compte X de la Présidence

Anciennement connu sous le nom de Stade Kamanyola, le stade des martyrs de la pentecôte, est un stade omnisports national. Utilisé plus pour les rencontres de football, mais il a aussi abrité certains évènements non sportifs, comme le culte du Pape François, des concerts, dont certains à succès comme ceux du groupe Wenge 4×4, de Fally Ipupa et de Ferre Gola. Il est renommé stade des martyrs de la pentecôte en l’honneur de Jérôme Anany, Emmanuel Bamba, Alexandre Mahamba et Evariste Kimba, hommes politiques accusés de vouloir orchestrer un coup d’état contre le président Mobutu. Ils furent pendus le 1er juin 1966 à l’emplacement dudit stade. Triste réalité !!!

Cérémonie d’ouverture des 9è jeux de la francophonie, Stade des martyrs, crédit photo : Présidence.cd

Du 28 juillet au 6 août, le stade a été le principal bâtiment qui a abrité les jeux de la francophonie, marqué par la prestation de Fally Ipupa à l’ouverture et d’autres à la clôture.

Le Palais du peuple

Crédit photo : le photographe des rues de Kinshasa

Construit de 1975 à 1979 par la Chine et RDC (zaïre), il est le siège du parlement Congolais. Composé de l’assemblée nationale et du Sénat. En 2001, ce palais a connu l’exposition du corps du président Laurent-Désiré Kabila pendant 3 jours avant d’être enterré, puis en 2016, le corps de l’artiste Papa Wemba. Pendant les jeux de la francophonie, le palais du peuple a été le théâtre des nuits de la francophonie avec les concerts des différents artistes, dont l’international Maître Gims.

Le Musée national de la RDC

Crédit photo : photographe des rues de Kinshasa

Le musée national de la RDC, est un musée consacré à l’histoire culturelle des nombreux groupes ethniques et aux époques historiques du pays. Construit avec les fonds de l’Agence coréenne de coopération internationale, il a été remis entre les mains du gouvernement Congolais le 14 juin 2019, par des représentants de la République Coréenne en RDC, après 3 ans des travaux de construction. Il a aussi été l’un des bâtiments où se sont déroulés quelques disciplines des jeux de la francophonie, comme l’exposition de la peinture, sculpture etc. Par ailleurs, outre les visites, l’endroit sert aussi de lieu de célébration des mariages.

L’Avenue Pierre Mulele

Avenue Pierre Mule, en face de l’Académie des beaux-arts, crédit photo : phographe des rues de Kinshasa

Appelée autres fois avenue Joséphine Charlotte à l’époque coloniale, puis avenues des victimes de la rébellion après l’indépendance, ensuite avenue du 24 novembre, avenue du 17 mai, avenue de la libération, et finalement rebaptisée avenue Pierre Mulele en 2002, en l’honneur de Pierre Mulele, un homme politique qui était à la tête d’un groupe rébellion contre le président Mobutu. Il meurt torturé dans la nuit du 2 au 3 octobre.

L’avenue Pierre Mulele est une longue avenue de Kinshaa, longeant la place Bandal Moulaert, passant par le saut de mouton sur la place Assanef, le Camp Kokolo, la tour de la RTNC, la chaîne nationale, jusque sur la place du saut de mouton de Mandela, à son croisement avec le boulevard du 30 juin. Elle est la seule avenue de Kinshasa qui compte le plus d’universités et instituts supérieurs.

Le Rond-point Kimpwanza

La place Kimpwanza (Kimpwanza en français indépendance) est une place qu’abrite le monument du 1er président de la République du Congo (Léopoldville) Joseph Kasa-vubu, né vers 1917 et mort le 24 mars 1969. Pesant 5 tonnes et mesurant 5,45 m de haut, c’est Joseph Kabila qui l’avait fait commander de la Corée du Sud et l’a inauguré en 2010. Située au croisement des avenues Victoire et Assossa dans la commune qui porte le prestigieux nom de cet illustre disparu « Kasa-vubu », l’endroit est peu attrayant, en dépit des maisons des commerces qui l’entourent, l’environnement n’est pas touristique. Mais une jolie photo ne tuerait personne.

Le marché Somba Zigida

Crédit photo: Photographe des rues de Kinshasa

Il fait partie de 5 plus grands marchés de Kinshasa. Il est situé au coin de l’avenue Dima et Plateau, dans la commune de Kinshasa, à 2km du grand marché de Kinshasa. Riche en épices, c’est ici que la plus grande partie de la population de Kinshasa se ravitaille en fruits et légumes. Je vous invite à y faire un tour une à fois Kinshasa !Il est tristement connu pour avoir été le théâtre d’un des pires accidents de l’aviation Congolaise.

Le 8 janvier 1996, alors que des milliers des personnes s’y trouvaient, vendeurs et acheteurs, un Antonov qui décollait de l’aéroport voisin de N’dolo, n’arriva pas à prendre de l’altitude, s’écrasa au milieu du marché, tuant 400 personnes et blessant 500 autres, dans un déluge de feu et de sang. Aujourd’hui le marché est renaît de ses cendres et est visités chaque jour par des nombreuses personnes.

Le quartier Beau Marché

Crédit photo : Maria Maba

A Kinshasa, il n’y a pas que des places qui vous permettent de savoir plus sur l’histoire Congolaise, mais aussi des endroits qui vous permettant de goûter à des saveurs inégalées. Le Beau marché, est l’un des quartiers résidentiels les plus mouvementés de Kinshasa, situé dans la commune de Barumbu. Ayant un rythme infernal, une ambiance délirante et électrique capable d’accrocher des visiteurs.

Dès 19h, les décors sont plantés, les terrasses et bars à ciel ouvert, les boîtes de nuit attirent les gens comme des mouches sur une plaie non bandée. Au menu, de la bonne musique, de la bouffe kinoise à l’instar du poulet mayo, le liboke ya ngulu (un plat de porc cuit à l’intérieur des feuilles serré en nœud), ntaba (chèvre), brochette, ou un bon poisson braisé accompagné de la chikwange, banane plantain ou des frites et pour couronner le tout, de la bonne bière et de la chicha pour ceux qui en consomment. Un vrai régal !

Les célèbres Quartier Mimosa, Kinsuka et Kinkole

Photo prise sur l’un des sites touristiques au quartier Kinsuka, crédit photo : Maria Maba

Ces quartiers sont très prisés et par les kinois et par les visiteurs. Les deux premiers situés sur le long du majestueux Fleuve Congo, abritent des dizaines des sites touristiques. Ici l’ambiance est festive, actuellement par exemple, le temps est propice, en cette période de la saison sèche, il y a une baisse du niveau de la mer, ce qui fait que plus l’eau s’éloigne et plus les gens s’en approchent. On assiste à toutes les scènes de la vie, les demandes en mariage, les anniversaires surprises, les séances photos des mariés, les nouvelles rencontres, les réconciliations mais aussi des ruptures de couples. Les plus romantiques y célèbres leurs mariages, ont des dîners aux chandelles.

Qu’est-ce qu’est beau l’amour, j’en pleure même ! Mort de rire

Le dernier quartier est à l’opposé des deux premiers, il se trouve après l’aéroport, dans la commune de le N’sele. Il est célèbre pour ses maboke (un plat cuit à l’intérieur des feuilles serré en nœud) que ce soit des silures, poulet, porc, il est toujours fortement pimenté jusqu’à faire couler de la morve, se mange toujours chaud et est mieux dégusté le plus souvent avec la chikwange. Il s’y trouve même un petit marché dans ce quartier nommé « nganda ya maboke » (étalage où se vendent ces plats).

Un étalage de maboke à Nganda maboke à Kinkole, crédit photo : Maria Maba

Alors une fois à Kinshasa, faites un tour à ces endroits et découvrez plus.

Bonne visite et surtout bonne dégustation déjà !

Étiquettes
Partagez

Commentaires